s'abonner

Catherine Anyango Grünewald remporte la 2e édition du prix Navigator Art on Paper

4 months, 1 week ago

L'artiste est actuellement conférencier à l'Université des arts, de l'artisanat et du design Konstfack, à Stockholm. Elle a notamment étudié au Royal College of Art, à Londres, et est titulaire d'une maîtrise en littérature moderne de l'University College London.

L'un des thèmes centraux de son travail est l'espace public et comment il est affecté par des événements traumatisants. Catherine Anyango Grünewald tente à travers ses dessins au fusain de réécrire des histoires et des événements susceptibles de mettre en lumière des structures invisibles de pouvoir et de violence.

Ci-dessous, Burnt Bed study

« Je suis très intéressée par le potentiel des propriétés du crayon et du papier pour transmettre des thèmes sensibles et complexes, ainsi que par la relation entre la matière et le sens », explique l’artiste en ajoutant  qu’ « à un certain moment au cours de nos vies, la plupart d’entre nous avons utilisé le crayon sur papier comme moyen d’expression personnelle, à la fois pour prendre des notes et pour dessiner. C'est comme cela que l’on apprend ».

Ci-dessous, The Slow Death of A Woman in Aleppo

Les dessins de Catherine Anyango Grünewald utilisent deux textures de graphite pour créer, selon l’artiste, «une surface à la fois mate et brillante ressemblant à des négatifs photographiques». Compte tenu de leur relation changeante avec la lumière, « nous devrions les observer de manière presque légale, bouger pour capturer la lumière et, avec elle, des détails et des indices», ajoute-t-elle.

Son travail est présenté à la Navigator Art on Paper Exhibition du 17 mai au 1er juin à la Sociedade Nacional de Belas Artes de Lisbonne. Le vernissage aura lieu le 16 mai.

L’exposition  rassemble également une sélection d'œuvres des finalistes de la 2e édition du prix Navigator Art sur papier: Abu Bakarr Mansaray (Seirra Leone), Andrea Bowers (États-Unis), Maria Berrio (Colombie) et Mateo López (Colombie).

Ci-dessous, The Slow Death of A Woman in Aleppo 2

 Navigator