s'abonner

Prix Canson 2016

3 years, 5 months ago

Le Prix Canson, décerné par un jury de personnalités du monde de l’art et de la culture, distingue le travail d’un artiste professionnel international, dont l’œuvre témoigne d’une véritable recherche dans l’univers de l’Art et du Papier, aussi bien à travers le dessin que sous d’autres formes créatives (peinture, collage, sculpture, installations… à l’exclusion de la photographie pure).

Depuis 2013, ce Prix a pris une dimension internationale, cristallisée par le choix d’un président à la renommée mondiale, et par celui d’un jury composé d’experts reconnus, qui proposent des candidats venus de nombreux pays.

Le président est pour 2016 et pour la deuxième année consécutive, Tunga, l’un des artistes brésiliens les plus talentueux de sa génération.

L’édition du prix Canson 2016 s’inscrit dans le prolongement des décisions prises en 2014 : le Prix est dorénavant annuel et présenté, une année sur deux, à Paris et à l’international. Pour cette sixième édition, la remise du Prix Canson 2016, s’effectuera au Drawing Center à New York.

Le jury vient d’élire les 5 finalistes : Ruby Onyinyechi Amanze (dessin – récits graphiques - Nigeria) ; Bethany Collins (pluridisciplinaire et conceptuelle dont l’œuvre s’appuie sur les matériaux de la salle de classe) ; Njideka Akunyili Crosby (dessin, peinture et collage de photocopies de photgraphies) ; David Shrigley (dessin à la peinture acrylique, graphisme utilisant photographies, dessin animé, sculpture) ; Lucy Skaer (installation multiforme: dessin, sculpture, film).

Le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier offre au lauréat une dotation en papier Canson® d’une valeur de 10 000€, ainsi qu’une importante visibilité grâce à des publications dans les media et grâce à une exposition de son travail dans une grande foire ou institution internationale d’art contemporain dans l’année suivant la remise du Prix.

Les artistes finalistes sont également exposés et leur travail présenté lors de la cérémonie de remise du Prix Canson®. En l’occurrence cette année, le choix du lauréat du prix Canson aura lieu le 21 juin, et dès le lendemain jusqu’au 1er juillet, se tiendra l’exposition des œuvres des finalistes au Drawing Center à New York.